Enseignant en Français

35000 Rennes
CDD

A propos

Le poste est à pourvoir à l’IGR-IAE, Université de Rennes. Combinant les valeurs de l’université aux atouts d’une grande école, l’IGR-IAE de Rennes forme chaque année 1400 étudiants en formation initiale, apprentissage et continue. Membre de la Conférence des Grandes Écoles de Bretagne, l’IGR-IAE de Rennes constitue le premier centre de formation universitaire en management dans le Grand Ouest. 60 enseignants-chercheurs permanents et plus de 250 professionnels composent l’équipe pédagogique.

Dans le cadre de son développement, l’IGR-IAE de Rennes recrute un enseignant contractuel LRU en français, chargé de TD en formation initiale.

 

URL : http://www.igr.univ-rennes.fr

Nom directrice : Hélène RAINELLI WEISS

Tel directeur : 02 23 23 77 72

Email directeur : helene.rainelli-weiss@univ-rennes.fr

Nom directrice internationale : Laura SABBADO DA ROSA

Tel directrice internationale : 02 23 23 6072

Email directrice internationale : laura.sabbado-da-rosa@univ-rennes.fr

Responsable des langues : Sophie LERAY

Tel responsable : 02 23 23 71 85

Email responsable : sophie.leray@univ-rennes.fr

Votre mission

  1. Enseignement : 384 HETD

    La personne recrutée devra enseigner le Français (FLE / FOS / FOU) dans les compétences du cadre européen commun de référence des langues (de A1 à C2) à un public d’étudiants internationales/aux inscrits dans un des quatre masters Sciences de Gestion, et qui bénéficient d’un enseignement intensif en FLE de 240 hetd par groupe de niveau. Les 240hetd sont réparties en un séminaire intensif en septembre, des cours hebdomadaires, un séminaire intensif en Avril et une summer school en juillet. Le niveau des étudiant.es varie de grand débutant à C1. Le service temps plein de cours s’élève à 384 heures pour l’année universitaire. L’enseignement portera sur le Français sur Objectifs spécifiques et Français sur Objectif Universitaire dans les domaines du management des entreprises et compréhension/expression écrite/orale professionnelle. La maîtrise de la langue française qui est l’objectif majeur des étudiants est la spécificité dont l’enseignement de spécialité doit tenir compte. Le candidat/la candidate, devra s’adapter à un public très international (environ 15 nationalités) et en situations diverses (étudiants en partenariat, étudiants Individuels, …).

  2. Organisation et encadrement pédagogique et implication dans l'équipe internationale

    Le candidat, la candidate, devra accepter des responsabilités de co-coordination pédagogique : coordination de niveaux de langues et des pratiques pédagogiques de l’équipe, conception et organisation tests de positionnements des étudiants, participation aux examens, créations de sujets harmonisés, surveillances, corrections et harmonisation des pratiques évaluatives, suivi des étudiants. Il/elle, devra participer aux réunions, jurys et rencontres pédagogiques organisées par les responsables pédagogiques et/ou sur demande du/de la responsable pédagogique, de la responsable internationale ou de la responsable des langues, et s’associer notamment au développement de l’offre en lien avec les orientations définis par la direction.

    Le candidat, la candidate devra participer à l’accueil des étudiants des programmes spécifiques de coopération en lien avec la direction des relations internationales ; participation aux réunions de l'équipe RI ; promotion des formations (journée portes ouvertes, salons, réseaux…) ; développement d’événements pour les étudiants étrangers, organisation de sorties et visites d’entreprises…

    Le candidat, la candidate devra respecter les règles qui s’appliquent pour le bon fonctionnement de l’institut sous la responsabilité d’un directeur/directrice et d’un / une responsable administrative. Il devra accepter les règles qui s’appliquent à tous dans le cadre d’une université publique.

Le profil idéal

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

DATE DE RECRUTEMENT : Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2024

DURÉE DU CONTRAT : un an (jusqu’au 31/08/2025)

Poste à temps complet (384 HETD)

Date limite de candidature: 05/05/2024

Exigées :

  • Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions

  • Etre titulaire d’un Master Enseignement ou Recherche en Français Langue Etrangère ou expérience solide dans le domaine

  • Bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour établir une progression

  • Connaissance des enjeux du FLE en milieu universitaire (Français sur Objectifs Universitaires, Français sur Objectifs Spécifiques)

  • Etre parfaitement bilingue français-anglais, à l’oral comme à l’écrit

  • Un intérêt et une curiosité pour la pédagogie

  • Capacités pour analyser un public, identifier des besoins de formation et engager une démarche pédagogique spécifique à partir des programmes et des objectifs professionnalisant arrêtés pour chaque diplôme

  • Une connaissance solide des exigences du DELF et du DALF (une habilitation à faire passer ces diplômes est un atout dans le poste)

  • Coopération, communication, investissement, disponibilité et réactivité, souplesse et organisation, dynamisme, adaptabilité aux publics de cultures très diverses, diplomatie, capacité d’initiative et autonomie

  • Forte disponibilité demandée puisqu’une partie des cours se déploie durant les vacances scolaires

  • Une appétence pour l’international est nécessaire

  • Maîtriser les TICE (Moodle et outils de visioconférence, Zoom, Teams, etc.)

  • Une bonne culture générale est un atout dans le poste.

 

Appréciées :

  • Une première expérience significative dans le domaine de la formation universitaire auprès d’un public non-francophone

  • Des connaissances en sciences économiques et sociales/management.

  • Une expérience de l’international

  • La capacité à mobiliser des réseaux professionnels sera un atout

  • La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est bienvenue

  • Connaissance des outils Orthodidacte et de la certification Le Robert

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.