Technicien.ne d’exploitation et de maintenance informatique

Service d’affectation : Direction du système d’information (DSI)

La DSI, composée d’environ 80 agents, a pour mission de proposer et mettre en oeuvre la politique du système d’information de l’Université de Rennes. Elle est ainsi chargée de moderniser, exploiter et maintenir le système d’information et les services numériques de l’établissement en lien avec les orientations stratégiques et politiques de l’établissement.

La DSI est organisée en six pôles auxquels s’ajoute une cellule dédiée à la sécurisation du Système d’information, dont le pôle proximité, en charge du conseil et de l'assistance aux utilisateurs pour l’accès aux ressources numériques de l’établissement.

Au sein du pôle de proximité et rattaché.e au responsable de l’équipe Administration du parc informatique, vous serez en charge de l’installation et de la gestion du parc informatique.

Vos activités principales :

• Installer et gérer le parc informatique des personnels, administratifs, enseignants, chercheurs et salles pédagogiques.

• Assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.

• Contribuer à assurer le support technique des utilisateurs (2ème niveau)

• Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel

• Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution

• Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs

• Anticiper les contraintes environnementales et techniques.

• Analyser les besoins en termes d'équipements informatiques (poste de travail, prise réseau, couverture wifi).

• Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)

• Accompagner les utilisateurs dans l'utilisation des outils informatiques

• Rédiger des comptes rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures

• Contribuer à la rédaction des documentations techniques

• Contribuer à la veille technologique

• Formation en informatique de niveau Bac

• Première expérience réussie dans le support informatique ou l'assistance utilisateur.

• Connaissance des systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux)

• Connaissance générale en architecture d’équipements locaux

• Pratique des outils et les techniques de gestion de parc

• Sens de l’organisation et de l’initiative