RESPONSABLE DU BUREAU DE GESTION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Service d’affectation : Direction des Ressources Humaines (DRH)

La DRH met en œuvre la politique des ressources humaines définie par la gouvernance de l’établissement envers ses 3 500 personnels aux statuts et métiers très divers : 1 850 enseignants et enseignants-chercheurs, 1 650 ingénieurs, techniciens, administratifs et personnels de bibliothèque (BIATSS).

Composée de 50 personnes, elle assure la gestion des carrières et des parcours ainsi que le pilotage de la masse salariale et des emplois. Elle est organisée en 4 pôles (Gestion Enseignants/Enseignants-chercheurs ; Gestion BIATSS ; Développement et accompagnement des Ressources Humaines ; Qualité de vie et conditions de travail, dialogue social et action sociale), auxquels s’ajoutent la Cellule pilotage paie, masse salariale et emploi, la Mission SIRH ainsi que le pôle de gestion mutualisé des retraites des fonctionnaires de 11 établissements régionaux.

Au sein du pôle Enseignants/Enseignants-chercheurs, le bureau de gestion des enseignants et enseignants-chercheurs coordonne et réalise les activités de gestion des carrières, de paie et de recrutement de l’ensemble de la population des enseignants et enseignants-chercheurs de l’université.

Rattaché.e à la responsable du pôle Enseignants/Enseignants-chercheurs, vous coordonnerez et animerez une équipe de neuf gestionnaires en charge des activités de gestion individuelle et collective spécifiques aux enseignants et enseignants-chercheurs, titulaires et contractuels. Vous piloterez ces activités dans le cadre d’un calendrier annuel de gestion, déterminé en fonction des délais fixés par le ministère d’une part, et des échéances de paie d’autre part.

Vous contribuerez également à l’organisation et au fonctionnement des instances compétentes (Conseil académique, Conseil d’administration) à l’égard des enseignants et enseignants-chercheurs et aux échanges avec les directeur.trice.s des composantes de formation et de recherche.

Vos activités principales :

- Management de l’activité de l’équipe : fixation des objectifs, définition et diffusion des procédures, pilotage des calendriers de gestion, régulation des activités en fonction des urgences et des priorités

- Pilotage des opérations de paie, en lien avec le référent paie du bureau, et la cellule coordination paie de la DRH

- Suivi du bon déroulement des instances propres aux enseignants-chercheurs

- Veille active sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles, en particulier sur le cadre de gestion statutaire des enseignants et enseignants-chercheurs (aspects juridiques et conséquences organisationnelles, actes de gestion)

- Instruction de dossiers RH complexes et conseil auprès des personnels, en lien avec la responsable du pôle, et le cas échéant la Directrice des Ressources Humaines et le Vice-Président en charge des Ressources Humaines

- Contrôle des actes de gestion (arrêtés, contrats, courriers)

- Élaboration et maintien des tableaux de bord de suivi de l’activité

- Fiabilisation du système d’information RH (SIRH)

- Connaissance de l’environnement de la Fonction Publique

- Connaissance apprécié du fonctionnement d’un établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche

- Expérience de management d’équipe