CHARGÉ.E D’ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS.ES ET CHERCHEURS.EUSES INTERNATIONAUX

Service d’affectation : Centre de Mobilité Internationale (CMI Rennes)

Le Centre de Mobilité Internationale (CMI) est chargé de l’accueil des étudiants-es, doctorants-es et chercheurs-euses internationaux des établissements d’enseignement supérieur rennais (Université de Rennes, Université Rennes 2, Institut Agro, Centrale Supélec, EHESP, ENSAB, EESAB, ENSAI, ENSCR, ENS Rennes, IMT Atlantique, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, UniLaSalle Rennes - EME) et des organismes associés (ANSES, CHU CNRS, INRAE, INRIA, INSERM). Il mène également des actions d’information et de préparation à la mobilité internationale à destination des étudiants rennais.

Le CMI est labellisé Centre EURAXESS Services par la Commission européenne. Composé de 7 agents, il est organisé en 4 pôles : Etudiants internationaux, Euraxess, Logement et Communication.

Rattaché.e au directeur de service, vous contribuerez aux services d’accueil, d’orientation et d’information pour les doctorants.es et chercheurs.euses internationaux et leurs conjoints-es. A ce titre, vous accompagnerez ce public dans leurs démarches administratives. Vous serez une personne-ressource auprès des établissements membres du CMI sur toutes les questions concernant les doctorants.es et chercheurs.euses internationaux.

- Accueil et évaluation des besoins des publics dans le cadre de la préparation de leur séjour et de leur installation à Rennes

- Information, orientation et accompagnement des publics sur toutes les questions administratives (validation de visa, titre de séjour, CAF, sécurité sociale, transports, assurance, impôts, ouverture de compte en banque, …)

- Suivi des dossiers auprès des services des partenaires institutionnels (Préfecture, CPAM, OFII, ...)

- Présentation des services du CMI aux publics (en présentiel et en ligne)