INGENIEUR.E D’ETUDE EN INGENIERIE LOGICIELLE

35000 Rennes
CDD

A propos

Service d’affectation : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA)

L’IRISA est aujourd’hui l’un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information. Laboratoire commun au CNRS, Université de Rennes entre autres. Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d’excellence avec des priorités scientifiques telles que : la bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle et l’IoT.

Votre mission

Vous serez affecté au Service Expérimentation et Développement (SED). Ce service commun à l’IRISA et à l’INRIA comprend une trentaine d’ingénieurs au service du développement logiciel et du maintien des plateformes expérimentales du site. Sous l’autorité du responsable du SED, vous viendrez renforcer les compétences en devOps (double compétence : développeur et ingénieur système) et administration système du service.

Vos activités principales :

Contribuer au maintien en production des plateformes expérimentales telles que Grid'5000, Igrida et ou le LHS.

Assister les utilisateurs des plateformes HPC pour les besoins de leur recherche (GPU). Pour l'essentiel cela consiste à accompagner les chercheurs dans le design et la résolution de problèmes liés à l'exécution de leur calcul (GPU/CPU) sur les plateformes (Grid5000, Igrida, Jean Zay).

Aider les équipes dans le design et le déploiement d'environnement expérimentaux que ce soit dans la plateforme de données sensible (PDS) ou au sein du Laboratoire de Haute Sécurité (LHS (https://www.lhs-rennes.fr/))

Répondre aux besoins de support ponctuel des équipes de recherche en termes de développement logiciel.

 

Le profil idéal

Formation initiale d’ingénieur

Connaissances approfondies en devOps, administration système et déploiement d’applications (par exemple : Docker, Ansible, Kubernetes, Linux, Terraform, Packer…)

Bonnes connaissances et/ou de l’expérience en développement de codes avec des langages de programmation scientifiques comme C/C++ et python.

Maîtrise d’outils collaboratifs (par exemple : git) nécessaire ainsi qu’une bonne expérience en développement d’application.

Maîtrise de l’anglais souhaitée.

Qualités professionnelles : rigueur, autonomie, sens de l'organisation, sens de l'initiative, sens du résultat

Qualités humaines : capacité à travailler en équipe, dynamisme, disponibilité, adaptabilité, réactivité, sens de la diplomatie, curiosité d'esprit

Conditions particulières d’exercice :

Emploi localisé sur le campus universitaire de Rennes Beaulieu

 

Modalités de recrutement :

Emploi de catégorie A (niveau Ingénieur d’études)

Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)

Emploi à pourvoir dès que possible

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.