DIRECTEUR.TRICE DE L’IMMOBILIER ET DE LA LOGISTIQUE

35000 Rennes
CDI

A propos

Service d’affectation : Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL)

L’université de Rennes dispose d’un important parc immobilier (310 000 m² SDP) pour assurer ses missions de recherche et d’enseignement. Répartie sur 11 sites, elle est implantée principalement à Rennes (3 campus), ainsi que sur d’autres villes en Bretagne (Lannion, Saint-Brieuc, Saint-Malo) et des stations de recherche, de terrain, (Paimpont, Bailleron, Monterfil).

Sur ce patrimoine, l’enjeu principal est de réaliser la rénovation énergétique du bâti et d’assurer une transition vers un fonctionnement plus durable dans le cadre d’un plan pluri-annuel (Rennes Campus 2030).

Placée sous l’autorité de la Direction Générale des Services, la DIL est un service central ayant pour missions :

- de proposer une stratégie immobilière d’établissement et des schémas prospectifs pour le patrimoine

- de conduire les opérations d’aménagement de locaux dans le cadre de la politique globale de rénovation

- de suivre les projets immobiliers d’ampleur qui seront à l’avenir confiés à la filiale « Kampus 2050 »

- de piloter l’occupation des locaux et de valoriser le patrimoine universitaire

- d’assurer une coordination avec les campus de proximité sur les sujets d’immobilier et de logistique

- pour les sites rennais : d’assurer l’ensemble des opérations logistiques nécessaires au bon fonctionnement de ses composantes ; d’assurer l’exploitation optimale du patrimoine immobilier ; de réaliser la maintenance des bâtiments et espaces extérieurs ; de gérer la reprographie, ainsi que la flotte de véhicules.

La DIL regroupe 142 personnels répartis dans quatre pôles « métiers », deux pôles « support » et une Direction de projets.

 

Votre mission

Rattaché.e au Directeur Général des Services adjoint, vous coordonnerez et animerez les équipes opérationnelles dédiées aux activités immobilières et logistique. Vous participerez à la construction stratégique en matière d'immobilier en lien avec la Vice-Présidente en charge du patrimoine immobilier et de la transition énergétique et écologique.

Vous porterez le grand projet de l’établissement visant à rénover son patrimoine sur 15 ans et mettrez en œuvre une stratégie forte de rationalisation, de maitrise des usages avec un objectif de performance d’exploitation ambitieux et une logique de sobriété accrue dans son fonctionnement.

Dans le cadre de vos missions, vous serez chargé.e de :

- conseiller la direction de l'établissement sur l'ensemble des sujets immobiliers et logistiques et notamment sur les volets "organisationnels" et "fonctionnement"

- piloter l'ensemble des moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation des missions de la Direction Immobilière et Logistique

- veiller à la qualité des services rendus par la Direction, l'adéquation avec les besoins de l'établissement et mettre en œuvre les processus d'amélioration continue

- participer à la priorisation et au suivi des grands projets de développement et d'investissements et de l’ensemble des opérations de travaux portés par la filiale (CPER, Plan de Relance, fonds propres…)

A la tête d’une direction d’un des services centraux, vous participerez pleinement à l'animation globale de l'établissement. Vous serez sur votre périmètre l’interlocuteur.trice directe de la Direction Générale et des responsables des composantes et des services. Vous travaillerez particulièrement en interaction la Direction de la Prévention des Risques (DPR) sur les enjeux de sécurisation et la Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achat (DAFPA) sur les enjeux de soutenabilité financière et de commande publique

Vous participerez aux échanges entre les établissements composantes de l’EPE (Etablissement Public Expérimental), dans le cadre de projets communs et entretiendrez des relations de confiance avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche rennais (Université Rennes 2, CHU, CNRS, INRIA, …). En lien avec certains projets ou partenariats, vous serez également l'interlocuteur.trice des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Vos activités principales :

- Participer à la conception de la politique globale de l'établissement, notamment en matière d’atténuation des effets du dérèglement climatique

- Manager la direction, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services dans le cadre des objectifs de l'établissement (planifier les activités, encadrer et animer les équipes)

- Optimiser le fonctionnement des activités : définir des procédures et des règles, évaluer les coûts de production et de fonctionnement, assurer le relai avec les autres services de l’université

- Préparer et suivre l’exécution du budget alloué à la DIL

- Piloter certains projets et superviser la démarche qualité

- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'externe

- Développer et valoriser l'activité de gestion locative des espaces affectés à l'établissement

- Assurer une veille sur les normes environnementales, techniques et technologiques et veiller à l’application des obligations réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité dans les bâtiments

Le profil idéal

- Expérience dans des fonctions de même nature

- Pratique assurée en management et en conduite du changement

- Connaissances générales en matière de gestion financière et comptable, des marchés publics et des modalités d'achats

- Connaissances de la règlementation relative à l’hygiène et la sécurité ainsi que les conditions de travail associées

- Aptitude à appréhender les objectifs et projets de l'établissement

- Capacité à intégrer l’organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

- Pratique de conduite de projets

- Compétences en négociation

- Capacité à mener des calculs de coûts de production et de fonctionnement

Conditions particulières d’exercice :

- Encadrement direct de 12 personnes

- Déplacements fréquents sur Rennes et occasionnels sur les sites extérieurs

- Grande disponibilité nécessaire

- Astreinte et mobilisation potentielle dans le cadre de la cellule de crise de l’établissement

- Emploi localisé sur le campus universitaire rennais de Beaulieu

- Logement de fonction possible dans le cadre de nécessité absolue de service

 

Modalités de recrutement :

- Poste de catégorie A/A+ (niveau Ingénieur de Recherche)

- Emploi proposé à la mobilité des titulaires de la Fonction Publique ou en Contrat (CDI/CDD)

- Prise de fonctions souhaitée à compter de mai 2024

- Date limite de candidature : 29 février

 

Informations complémentaires :

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Une présentation de l’Université de Rennes, de ses valeurs et de l’environnement de travail est à votre disposition sur notre site Marque Employeur : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Rennes 1, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-rennes1.fr.