ANIMATEUR.TRICE QUALITE SECURITE

Contrat d’apprentissage

Laboratoire de recherche d’affectation : Géosciences Rennes

Géosciences Rennes est un laboratoire de recherche en Sciences de la Terre et l’Environnement, associé à l’Université de Rennes et au CNRS. Cette unité pluridisciplinaire s’intéresse aux processus géologiques et à l’évolution des surfaces continentales aux échelles de temps longues, ainsi qu’au fonctionnement et à la dynamique de notre environnement naturel (la zone critique) sur des échelles de temps humaines.

Le laboratoire regroupant 170 personnes, est organisé en 2 grands départements scientifiques constitués chacun de 5 équipes de recherche et du LabCom « la Fractory ». Il est également doté d’un pôle administratif. Tous les services et plateformes sont rassemblés au sein d’un département technique qui contribue fortement aux infrastructures de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).

Rattaché.e à la responsable administrative et financière du laboratoire, vous assurerez le rôle d’Animateur.trice « Qualité / Sécurité ». En lien avec les assistants de prévention, les responsables de département, vous procéderez à l’état des lieux en matière de QSE et proposerez des plans d’action préventives et correctives.

Vos activités principales :

Volet Sécurité :

- recenser et évaluer les risques des salles d’expériences

- identifier les habilitations nécessaires pour chaque poste

- former/sensibiliser les utilisateurs aux risques aux postes de travail

- mettre au jour l’affichage sécurité sur les équipements et les accès aux salles

- proposer des évolutions ou améliorations de l’existant (affichage, procédures, support de formation…)

- apporter des conseils aux chercheurs pour définir et formaliser les consignes de sécurité pour leurs protocoles de recherche

- proposer une communication générale relatives aux risques pour l’ensemble du laboratoire

Volet Qualité :

- établir un tableau de bord des compétences et responsabilités des agents

- participer à la mise en place des règles de gestion en lien avec le référentiel qualité